Ju-Jitsu

Ju-jitsu

Le CAMILM ne propose plus de Jujitsu au sein du Club.

Le Ju-Jitsu, ou -art de la souplesse- est l’héritier, à la fois d’un code moral Japonais chevaleresque très strict et de techniques de combats éprouvées. Regroupant l’ensemble des coups (atemi-waza),des projections (nage-waza) et des contrôles (katame-waza) . C’est Jigoro Kano qui réalisa une synthèse cohérente des vieilles techniques de Ju-jitsu .Il comprit vite que les possibilités de cet ensemble dépassaient largement le plan physique et que le mental était la voie. Il remplaça donc Jutsu (la technique) pour do la voie. Et pour que le Judo devienne un sport olympique à part entière, certaines techniques ne furent plus enseignées(atemis, les clefs de jambe de cou de poignet et d’épaule entre autres)la pratique du Ju-jitsu reprend donc toutes les techniques abandonnées par la pratique du Judo.

Les Professeurs

Claude Guérin 7 éme dan