Le Club

1968-2018 50 ANS DU CAMILM

50 ANS DE PASSION

*****

DISCOURT DU 50 EME ANNIVERSAIRE DU CLUB DES ARTS MARTIAUX

Samedi 2 juin COSOM de LINAS

Gerard HUET-Président Fondateur et d’Honneur

« Avant de vous relater l’histoire du Club des Arts Martiaux, je voudrais rendre un hommage tout particulier à Guy HOUGET Professeur Honoraire de Judo, décédé le 03 février de cette année.Il a été pour moi un ami très cher, un fidèle que j’ai soutenu dans son dernier combat,celui de la maladie.Puisse notre témoignage d’amitié être un réconfort pour sa famille.

Nous voici reporté un demi-siècle en arrière, nous sommes en 1968, année de création du club de Linas-Montlhery, nous étions jeunes.

Nous avions une passion commune avec mon ami Dominique Bériot de faire découvrir cette discipline, le judo dans nos deux communes Linas et Montlhery, qui étaient à l’époque constitué en District Urbain.

Lui et moi avions financé le Tatami, des kimonos et ainsi naissait le Judo au gymnase des écoles de Montlhery dont nous étions les premiers locataires.

En 1970 Dominique Bériot ne pouvant plus assurer les cours bénévolement,pris par sa profession de Psychologue, j’ai donc contacté Jean-Luc Rougé pour enseigner le Judo.Il était assisté de Guy Houget qui assurait les remplacements de Jean-Luc, celui-ci étant souvent en stage au Japon afin d’assurer sa carrière Internationale, qu’il a réalisé et réussi.

Jean-Luc a été le 1er Champion du Monde français à Vienne en Autriche et aujourd’hui le Président de la F.F.J.D.A,il est le patron du judo français,il nous a donné le gout de la compétition.

En parallèle à  notre Club,nous avions fondé avec Guy Houget,le Racing Club de la Vallée,qui réunissait les clubs de la Vallée de Chevreuse ,ce qui nous permettait d’aligner des compétiteurs issus de ces différents clubs,pour disputer des compétitions de hauts niveaux et réaliser des inter-clubs.

En novembre 1980, Maurice Picard alors Maire de Montlhéry en présence de Jean-Luc Rougé et de Monsieur Sabouret Directeur de la Jeunesse et des Sports ont honoré le fils de Guy, Marc Houget pour son titre de Champion d’Europe juniors à Lisbonne.Vous imaginez la joie de Guy son père et à la fois son professeur,nous étions très fier de lui.Il est peut-être parmi nous,je sais qu’il a un emploi du temps très chargé.

En 1977 notre Club comptait 300 adhérents,10 ceintures noires,nombreuses coupes et médailles en individuelles et par équipes:

-1er en Championnat d’île de France / -7ème en Championnat de France

Nombreuses rencontres amicales avec le club de la ville d’Aix la Chapelle en Allemagne,à cette époque notre Club avait des résultats très honorables,grâce au concours du Racing Club de la Vallée.

Refermons maintenant le chapitre Judo et ouvrons celui du Karaté:nouvelle section crée en 1974 au gymnase des écoles à Montlhéry.

Cette création a pu se faire avec le concours d’un ami aujourd’hui disparu, Claude Saliou au palmarès éloquent.Manager de l’Equipe de France et surtout,Professeur du Club de Savigny sur Orge, club incontournable.

A ma demande,il a désigné un élève de son  Club, Christian Meunier,jeune Professeur avec déjà un bon parcours de compétiteur pour avoir été membre de l’Equipe de France.

Après trois ans d’entrainement, en 1977 la section Karaté comptait à son tour 150 adhérents:

-1er en Championnat de l’Essonne / 3ème en Championnat d’île de France /3ème en Championnat de France Individuel

Puis en février 1985, sous la Présidence de Pierre Lucchi, la section Karaté a eu un sportif de haut niveau en la personne de de Jean-Pierre GUERIN, qui après un titre de Champion de France et une troisième place au Championnat d’Europe juniors en 1984,s’adjuge le titre de Champion de France Militaire.

A cette occasion,une cérémonie avait été organisé dans les salons de la Préfecture de l’Essonne,en présence de Maurice Picard Conseiller général,Monsieur le Préfet de l’Essonne et Monsieur Alain Calmat alors Ministre de la Jeunesse et des Sports pour honorer notre jeune Karatéka.

Les années ont passé et nous avons continué à développer cette grande famille des Arts Martiaux en créant les sections d’Aïkido et de Kendo animé par le Professeur Jean-Jacques Delalandre avec des échanges interclubs, dont un stage National avec Monsieur Alain Floquet lui aussi possédant un palmarès éloquent : 7ème DAN d’Aïkido-aïkibudo et expert National.

Mais après quelques années, ces sections ne comptant que très peu d’adhérents, nous avons donc été contraints avec beaucoup de regrets d’arrêter les cours.

Toutes ces compétitions,tous ces entraînements,tous ces stages ont été organisés dans ce complexe omnisports où nous sommes réunis aujourd’hui, magnifique installation comme vous pouvez le constater,qui possède un dojo et uns salle de musculation.

L’inauguration de ce 1er complexe omnisports du département a eu lieu le samedi 9 décembre 1978 avec toutes les personnalités départementales et locales, Maurice Picard Maire de Montlhéry et Roger Vuillemey Maire de Linas  et Conseiller Général.Je peux vous assurer  qu’à l’époque ça relevait de l’exploit, Roger Vuillemey était un précurseur,il l’a prouvé à maintes reprises et je profite de l’occasion qui m’est donné, pour honorer la mémoire de ce grand homme.

Je remercie la ville de Montlhéry représentée par son Maire Claude Pons et celle de Linas représentée par son Maire François Pelletant pour les aides financières qu’ils nous concèdent.

François tu as su améliorer ,entretenir,embellir nos installations où nous sommes actuellement,tu es vraiment le successeur de notre ami Roger Vuillemey, un précurseur, merci François.

Je souhaiterais pour terminer cette belle et longue histoire,adresser encore de nombreux remerciements et surtout des messages d’amitiés.

Je voudrais vous parler de Pierre-Jean, lui aussi,a le droit d’être remercié,l’homme qui travaille dans les coulisses, lors des manifestations au COSOM et aujourd’hui encore pour cette belle fête, c’est notre gardien du Temple.

Il va de soi que j’adresse mes félicitations à Mesdames et Messieurs les Dirigeants bénévoles pour l’organisation de cette journée,pour votre dévouement,votre attitude responsable à la cause du sport.

Ceci me permet de souligner cette parfaite entente et échanges qui règnent entre la section judo-jujitsu et la section karaté.Ces disciplines  sont représentées et animées par des Professeurs avec des palmarès aussi très élogieux, possédant de grandes qualités de pédagogue,ce qui traduit des résultats satisfaisants dans nos sections.

Merci pour la continuité de notre sport, pour l’exemple que vous représentez,le message dont vous êtes porteurs pour les jeunes générations.

-Gerard HUET –                                                                                                                                                                                    Président Fondateur et d’Honneur.

*****

——————————————————————

 

Le club a été créé par Gérard Huet en janvier 1968 sous l’appellation : Judo Karaté Club de Linas-Montlhéry.

Jusqu’en 1982, les entraînements ont lieu au gymnase de La Plaine à Montlhéry. A partir de cette date, le club prend le nom de : Club des Arts Martiaux de Linas-Montlhéry et s’installe au C.O.S.O.M. rue de Carcassonne à Montlhéry.

Le premier professeur de judo du club fut Dominique Bériot. Guy Houget ainsi que Jean Luc Rougé (le premier français champion du monde de judo) lui succéderont à partir de 1971. Depuis 1983 la section Judo est dirigée par Claude Guérin ceinture noire 7ème Dan et depuis 2001 il est associe à Patrick Laguerre.

Il y a une dizaine d’années Claude Guérin notre professeur de judo a créé la section Ju-Jitsu.

Le Club a également mis en place un cours de préparation physique en complément du cours du jujitsu. Ce dernier est animé par Claude Guérin et se déroule au COSOM le samedi à partir de 15h45.

La section Karaté fût dirigée à sa création en 1974 par Christian Meunier ceinture noire 3ème Dan. Le style pratiqué est le Wado-Ryu. Jusqu’en 2019,c’est  Christian ACOSTA, ceinture noire 4ème DAN assura les cours de karaté.

Ils sont désormais proposé par Pauline GRENIER.

Depuis son origine :

En Judo :

  • Marc Houget
    • champion d’Europe junior
  • Thomas Vermeulin
    • 1er Coupe de l’Essonne : saison 2000-2001, catégorie minime -50kg
    • 3ème Coupe inter-régionale : saison 2000-2001, catégorie minime -50kg
    • 1er Coupe de l’Essonne : saison 1999-2000, catégorie minime -38kg
  • Steven Sibilio
    • Champion de France : saison 2002-2003, catégorie cadets -60kg
    • 3ème Championnat de France: saison 2005-2006, categorie juniors -66kg
  • Kevin Cosperec
    • 1er Coupe de l’Essonne : saison 2000-2001, catégorie minime -60kg
  • Thomas Lesieur
    • 1er Coupe de l’Essonne : saison 2000-2001, catégorie minime -66kg
    • 3ème Coupe inter-régionale : saison 2000-2001, catégorie minime -66kg
  • Adèle Cassaing
  • 2ème  au 1/2 finale des Championnat de France saison 2015-2016, cadette -44kg
  • 3 participations au Championnat de France minimes et cadettes, interne au Pôle France de Bretigny.

Par Equipe:

  • 1er Coupe de l’Essonne par équipes : saison 2000-2001, catégorie minime (Thomas Vermeulin, Steven Sibilio, Kevin Cosperec, Thomas Lesieur, Cyril Aubrière)
  • 1er Coupe de l’Essonne par équipes : saison 2002-2003, catégorie cadets (Thomas Vermeulin, Steven Sibilio, Kevin Cosperec, Thomas Lesieur)  7ème au Championnat de France
  • 1er Coupe de l’Essonne par équipes : saison 2005-2006, catégorie juniors(Thomas Vermeulin, Steven Sibilio, Kevin Cosperec, Thomas Lesieur) qualifiée pour les Championnat de France.

 

En Karaté :

  • Jean Pierre Guérin :
    • champion de France junior
    • 3ème au championnat d’Europe
    • champion de France inter-armées.

Diaporama